La cour d'école primaire

OBJECTIFS:

  • Rénover la cour de l'école primaire
  • Végétaliser l'espace
  • Perméabiliser les sols
  • Aménager un lieu de partage permettant de se connecter à la nature, en étroite collaboration avec l'équipe pédagogique

ETUDE HYDRAULIQUE :

Une étude hydraulique a été menée afin de mesurer la perméabilité des sols.
Pour cela, un ingénieur de S2e environnement est venu faire des tests d'infiltration dans la cour, pendant les vacances scolaires de février.

Puis il a calculé le coefficient de perméabilité , en fonction de la nature du sol (limons sableux)

Les résultats : 

  • valeurs obtenues (K) entre 17 et 29 mm/h
  • sol moyennement perméable
  • suffisant pour avoir un impact significatif sur la gestion des eaux pluviales
  • près rénovation, le débit de pointe pour une pluie biennal serait réduit d'environ 30%

Les tests se sont donc avérés concluants. Nos bambins pourront profiter d'une cour plus écologique, avec 375m2 de surface désimperméabilisée !


Qu'en pensent les enfants ? 

« A quoi ressemblerait la cour de mes rêves ? »

Voici quelques dessins et textes recueillis en collaboration avec Mr Mayan (enseignant primaire) :

J'aimerais que la cour contienne :

  • une piste de kart
  • un toboggan qui finirait dans une piscine
  • un distributeur de bonbons et de boissons
  • un magasin de jouets

                                                                            (Charles, CM2)


Dans la cour de mes rêves, on trouverait :

  • une balançoire
  • un abri pour les oiseaux
  • un mur d'escalade
  • une cabane

                                                                            (Eva, CE2)

Dans la cour de mes rêves, il y aurait un trampoline, un toboggan, une marelle, des ballons et des lignes au sol.

                                                                        (Paul, CM1)


Il y aurait un trampoline, une piscine pour l'été, un magasin de bonbons, un aéroport et une gare privés qui seraient gratuits, et surtout une plus grande cour.

                                                                       (Valentine, CM2)


Il y aurait une bulle en verre avec une grande bibliothèque, une maison pour les oiseaux, une grande piste d'athlétisme, un mur d'escalade de 3 m de haut et une piste de bowling.

                                                                        (Chiara, CM2)

Pour la cour de mes rêves, j'imagine : deux ou trois toboggans, une balançoire, une sphère pleine de papillons de toutes les couleurs, deux arbres et une statue de licorne. Devant les toilettes des filles, il y aurait un dégradé de couleur rose clair ou rose foncé et sur les toilettes des garçons un dégradé du bleu clair au bleu foncé. (Ambre, CM1)



Référents du projet : Anik VINAY-SOUCHIERE, Caroline CHOCHOIS, Céline DRUT et Véronique CUNTY

© 2021 Environnement et Développement Durable de la commune de Gigondas
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !