Prévention feux de forêt

Le Vaucluse comporte plusieurs massifs forestiers très prisés l'été par les touristes : Ventoux, Dentelles, Massifs d'Uchaux au nord du Vaucluse et Monts de Vaucluse, Luberon, Collines de Basse Durance au sud du département. Si le sud du département était jusqu'ici considéré comme étant le plus sensible, les feux des étés 2020 à 2022 à Faucon, Beaumes-de-Venise et Piolenc ont démontré que la totalité du département est désormais menacée par le risque d'incendie de forêt.

Aussi, face à la très grande vulnérabilité des massifs forestiers soumis une nouvelle fois cette année à une sécheresse sévère, aggravée par des épisodes de violent mistral, l'ensemble des acteurs renforce ses actions et coordonne les moyens employés dans la prévention et la lutte contre les feux de forêt.

Avant l'été, pensez à débroussailler !

Un feu de végétation démarre du sol et, dans 9 cas sur 10, à cause d'une action humaine. Les éléments fins de la végétation s'enflamment (herbes, broussailles, petites branches, aiguilles, etc.) et le feu se propage grâce aux arbustes et branches mortes plus proches du sol vers les cimes des arbres. Le feu est alors difficile à contrôler, car il se propage rapidement dans le feuillage des arbres et d'un arbre à l'autre, notamment lorsque les branches se touchent. La masse combustible étant très importante, le front de flammes généré est très puissant, difficilement maîtrisable et peut occasionner des dégâts importants.Une simple étincelle peut dégénérer en un incendie nécessitant d'importants moyens de secours en moins d'un quart d'heure, surtout quand les conditions sont favorables (sécheresse, température élevée, vent...).

C'est pourquoi il est primordial de débroussailler son terrain.

© 2023 Environnement et Développement Durable de la commune de Gigondas
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer