Résultats de l'étude Pestiriv (15 septembre 2025)

Des résultats sans surprise !

Ce lundi 15 septembre étaient publiés les résultats très attendus de l'étude PestiRiv, portant sur l'exposition aux pesticides des populations situées à proximité des zones viticoles. Sans surprise, les riverains y sont fortement imprégnés de produits phytosanitaires et pose ainsi des questions de santé publique.

Après de longs mois d'une attente d'ailleurs dénoncée par plusieurs associations de défense de l'environnement, les résultats démontrent que les populations vivant à proximité des exploitations viticoles sont plus exposées aux pesticides que les autres, avec une plus grosse imprégnation pour les enfants de 3 à 6 ans.

Pour limiter les expositions des riverains des cultures, les deux agences (Santé publique France et l'Anses) incitent à intervenir sur la source même des contaminations. Elles recommandent donc de réduire les traitements au strict nécessaire et de minimiser leur dispersion en s'appuyant notamment sur une mise en œuvre ambitieuse de la stratégie Ecophyto 2030.


© 2025 Environnement et Développement Durable de la commune de Gigondas
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer